Prévoir ses obsèques


Un contrat obsèques pour soulager vos proches. 

Un contrat obsèques, le vrai, c’est chez un professionnel du funéraire (1)

Je vous propose de se rencontrer afin d’échanger sur le contrat obsèques :

Echanger, en parler, réfléchir, c’est la première étape.

Organiser ses propres obsèques c’est prendre conscience que tout se prépare; c’est exprimer ses volontés, avec la certitude qu’elles seront respectées.

(1)A la banque, chez votre assureur, ou autre, c’est une somme d’argent placée, il y a tant de détails à prévoir avant de penser financement…

Contrat obsèques

Organiser des obsèques, c’est prendre des décisions parfois dans la précipitation. Prévoir et organiser ses obsèques à l’avance est une démarche personnelle à laquelle de plus en plus de gens ont recours.

Une démarche simple mais qui se doit d’être accompagnée par un professionnel du funéraire.

Une simple visite à l’agence, avec ou sans rendez-vous, vous permettra d’échanger, sur les modalités, les différents choix de prestations, et les différentes possibilités de financement, sans oublier la garantie assistance (rapatriement national ou international).

Un contrat obsèques apporte une garantie complète des prestations (valeur testamentaire) et du financement (adapté et sur mesure)

Effectué hors du contexte du jour d’un décès, la prévoyance obsèques offre surtout la possibilité de s’informer tout en prenant le temps de la réflexion, sans oublier d’en informer ses proches de son existence, une fois le contrat validé.

Comment prévoir ses obsèques ?

Penser de son vivant à ses propres funérailles est une réflexion difficile à mettre en œuvre. Pourtant anticiper ses propres obsèques, c’est prendre le temps de rassembler ses volontés, de budgétiser pour l’avenir et de penser à ses proches.

Geneviève pourra vous renseigner afin de faire mûrir votre projet, que ce soit un simple recueil de volontés ou un financement anticipé, de nombreuses possibilités s’offrent à vous afin de prévoir au mieux selon vos souhaits.


Comment s’assurer du respect des volontés ?

Vos valeurs et vos souhaits seront respectés s’ils sont écrits et consignés dans un contrat de prévoyance, un testament ou autre document officiel. Vous pourrez ainsi laisser une image conforme à vos souhaits et assurer le déroulement d’une cérémonie identique à vos volontés.

Comment financer mes obsèques et éviter à mes proches de devoir faire des choix ?

Le poids financier des obsèques

Le poids financier des obsèques peut être difficile à absorber pour un conjoint ou des membres de la famille. En effet un décès est très souvent brutal et rarement anticipé par les proches. Avec un contrat en capital vous évitez ainsi à vos proches de supporter la charge financière d’un décès

Des choix difficiles à faire

Le choc émotionnel est très fort suite à un décès et les proches perdent en lucidité. Malgré l’accompagnement d’un professionnel les choix peuvent s’avérer compliqués à effectuer entre les membres de la famille. En donnant les directives et en partageant vos volontés vous soulagez vos proches et vous leur permettez de se consacrer pleinement à la cérémonie et à leur deuil.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous mais Geneviève vous accompagnera et l’ensemble de vos souhaits seront repris dans un devis prévoyance décès détaillé.

Quel contrat choisir et pour quel coût ?

Vous pouvez choisir le type de contrat obsèques qui vous convient au mieux : contrat en capital ou en prestations.

Le contrat obsèques en capital permet de définir à l’avance le montant souhaité pour les obsèques. Ce dernier sera versé au moment du décès au bénéficiaire désigné lors de la souscription.

Le contrat obsèques en prestation est un contrat qui permet au souscripteur non seulement de prévoir à l’avance un montant pour l’organisation des funérailles futures mais également de préciser ses volontés sur l’organisation des funérailles (cercueil, inhumation ou crémation, cérémonie religieuse ou civile, soins de conservation). Seul un opérateur funéraire habilité dans ce domaine peut réaliser des contrats en prestations.

Le coût d’un contrat obsèques est fixé selon le capital souhaité. Le montant des cotisations permettant d’atteindre le capital sera fixé selon plusieurs critères : l’âge du souscripteur, le montant du capital, la durée de cotisation.